Ce rapport contient les résultats de l'évaluation du programme Services de qualification et d'essais de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Le Laboratoire David Florida (LDF), qui est situé à Ottawa, en Ontario, constitue le principal mécanisme au moyen duquel le programme est réalisé. Ce programme exécute des activités et des services spécialisés axés sur l'assemblage, l'intégration et l'essai (AIE) de systèmes et d'équipements spatiaux (p. ex., des satellites et des composants) pour le compte de l'ASC et de clients externes établis au Canada et ailleurs dans le monde. Le programme a pour objectif de veiller à ce que les systèmes entiers et les technologies assignées à une mission fonctionnent bien et en toute sécurité dans les conditions rigoureuses de l'espace.
L'étude a été réalisée d'avril à septembre 2014 pour le compte de la Direction, Audit et évaluation de l'ASC par un consortium dirigé par Kelly Sears Consulting Group. L'évaluation constitue une exigence du Plan d'évaluation quinquennal de l'ASC, lequel respecte la Politique sur l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (2009) qui exige que tous les programmes fédéraux soient évalués tous les cinq ans. Un groupe consultatif d'évaluation (GCE), formé de représentants de l'ASC (du siège social de Saint-Hubert et du LDF), a orienté le travail de l'équipe de consultation.
L'évaluation a misé sur les méthodes suivantes : examen d'un nombre important de documents et de publications, réalisation de 44 entrevues avec des représentants de l'ASC et des clients externes du LDF, et analyse comparative de huit autres installations d'AIE d'autres pays.