En vue d’améliorer la capacité de suivi et d’évaluation de l’état neurocognitif (NC) des astronautes de la Station spatiale internationale (SSI), l’ASC a amorcé la création d’un outil novateur intitulé Outil d’entraînement et d’évaluation de l’état de préparation à la performance (OEEEP). L’OEEEP est basé sur un simulateur de mission sur Mars en réalité virtuelle 3D et propose des activités polyvalentes dans lesquelles des tests NC ont été intégrés. Cela permettra d’évaluer l’efficacité neuropsychologique d’une personne comme la vitesse de traitement la mémoire, l’attention, ainsi que le contrôle de la réponse.
Le premier logiciel prototype (version 1) a été conçu en 2010. L’utilisation du prototype OEEEP a été testée au cours de l’étude Mars-500 sur l’isolation menée par la Russie, et le logiciel a pu être ajusté en conséquence, ce qui a donné lieu à la version 2. Par la suite, le Laboratoire de Génie cognitif avancé (ACE=GCA) de l’Université Carleton a été mandaté pour effectuer des essais et des évaluations plus approfondis de l’OEEEP dans un environnement contrôlé de laboratoire. Le tout s’est déroulé en quatre phases d’essais (phase 1, phase 2, phase 3 et phase 3 prolongation). Le logiciel OEEEP a été perfectionné et ajusté après chaque phase. Le but était de vérifier la robustesse et l’utilisabilité de l’OEEEP, ainsi que sa capacité à détecter et à anticiper l’état de préparation neurocognitif des astronautes dans l’exécution de tâches cruciales pour leur mission. D’autres essais seront nécessaires sur terre avant toute application dans l’espace.
Les données contiennent des résultats de performance neurocognitifs de participants, tel que mesuré en utilisant le logiciel PRET (versions 1.0, 2.0, 3.0, 4.0 et 5.0), des tests neurocognitifs standardisés (D-KEFS, PASAT, PVT, TOVA, WAIS-IV et WMS-I), et des outils d'évaluation neurocognitifs standard DANA et WinSCAT.