Évaluation des Missions spatiales habitées et Utilisation de la Station spatiale internationale

Ce rapport présente les constats de l'évaluation du sous-programme 1.2.3. Missions spatiales habitées et soutien connexe ainsi que du sous-sous-programme 1.2.1.2. Utilisation de la Station spatiale internationale (ci-après nommés le « programme »), mis en œuvre par l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2018.

En 1985, le Programme canadien de la Station spatiale a débuté lorsque le premier ministre Brian Mulroney a accepté l'invitation du président des États-Unis Ronald Reagan à participer au programme multilatéral de développement et de construction de la Station spatiale internationale (SSI). Les partenaires initiaux étaient les États-Unis (leader), le Canada, l'Europe (représentée par l'Agence spatiale européenne (ASE)) et le Japon. Une entente intergouvernementale (« entente IGA » pour Intergovernmental AgreementNote de bas de page 1) a été signée en 1988, puis mise à jour en incluant la Russie en 1998. L'assemblage en orbite a débuté en 1998 et s'est terminé en 2011. La contribution du Canada à la SSI a pris la forme d'un équipement d'infrastructure robotisé, le Système d'entretien mobile (SEM), pour lequel le Canada est notamment tenu d'appuyer son exploitation, de fournir la formation aux membres d'équipage pour l'opérer et payer sa part des coûts communs d'exploitation des systèmes. Depuis le début de la SSI jusqu'en 2017, le Canada a contribué à hauteur d'environ 2,2 milliards de $ en frais de fonctionnement et en développement.

Au cours de la période d'évaluation, le programme a, entre autres, mené les activités suivantes : •10 recherches scientifiques distinctes étaient en développement ou ont été complétées au cours de la période d'évaluation; •10 instruments scientifiques distincts étaient en développement ou ont été complétés au cours de la période d'évaluation; •La mission de l'astronaute Chris Hadfield a été réalisée du 19 décembre 2012 au 14 mai 2013; •La campagne de recrutement des astronautes qui a eu lieu de juin 2016 à août 2017 a mené à l'embauche de deux astronautes, Jennifer Sidey et Joshua Kutryk.

Une variété d'activités de communication ont été réalisées; telles que des vidéos produites par Chris Hadfield pendant sa mission à bord de la SSI, des présentations d'astronautes et des participations à des événements tournés dans les écoles en lien avec des projets scientifiques, notamment créés par l'organisme Parlons Science, et visant à sensibiliser les jeunes à l'importance des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans leur vie.

Au cours de la période évaluée, les dépenses du programme se sont élevées à 56 millions de dollars, principalement en soutien financier à des entités externes (54%) et en salaires (33%). Les autres dépenses (13%) ont été consacrées à la gestion continue du programme, incluant les frais de fonctionnement et d'entretien. Les ressources humaines affectées au programme étaient d'en moyenne 35 équivalents temps plein (ÉTP) par année, en hausse dans les deux dernières années de la période (2016-2017 et 2017-2018) en raison de la réaffectation de ressources à la mission de l'astronaute David Saint-Jacques, à la campagne de recrutement des astronautes, ainsi qu'à la mise à niveau de la capacité des programmes pour soutenir un accroissement des activités scientifiques à bord de la SSI prévues à partir de 2019.

L'évaluation couvre la pertinence, le rendement, l'efficience et l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) des Missions spatiales habitées et Utilisation de la SSI (sous-programme 1.2.3 et sous-sous-programme 1.2.1.2) et une variété de méthodes de collecte de données ont été utilisées : une étude comparative et une revue de littérature, une revue documentaire, 52 entrevues, quatre études de cas et une analyse des données internes. Les limites rencontrées lors de l'évaluation étaient les suivantes : 1.certaines données de rendement n'étaient pas disponibles; 2.la plupart des répondants en entrevue avaient un intérêt direct dans le programme et 3.il était trop tôt pour quantifier et évaluer les résultats de certains projets.

L'évaluation a atténué ces limites en se servant de données secondaires, en ajoutant de l'information qualitative provenant des études de cas et en demandant aux répondants en entrevue de fournir des exemples pour étayer leur opinion.

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Dossier modifié juillet 13, 2021, 18:05 (TU)
Dossier publié juillet 13, 2021, 16:22 (TU)
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