"Le satellite canadien CASSIOPE, exploité par l'Université de Calgary, est équipé d’une suite d'instruments scientifiques d’observation des éjections polaires (e-POP) pour étudier l'ionosphère, là où la haute atmosphère rejoint l’espace. Huit instruments recueillent des données ionosphériques concernant l'impact des tempêtes solaires et, plus particulièrement, leurs effets nuisibles sur les communications radio, la navigation par satellite et d'autres technologies spatiales et terrestres.
La série de huit instruments scientifiques comprend des capteurs de particules chargées et neutres, des magnétomètres, des récepteurs et émetteurs d‘ondes radio, des récepteurs GPS à double fréquence, ainsi que des caméras infrarouges et visibles. Les capteurs de plasma (SEI et IRM) mesurent les distributions de particules chargées et les données du magnétomètre (MGF) sont utilisées pour calculer les courants alignés sur le champ magnétique. Le spectromètre de masse et de vitesse de molécules neutres (NMS) mesure la densité et la vitesse des principales espèces atmosphériques. Les caméras CCD (FAI) effectuent l'imagerie aurorale sur une échelle de temps d'une seconde. Les récepteurs et émetteurs de radio, et les récepteurs GPS (RRI, CER et GAP) effectuent des études de propagation d’ondes radio à travers l'ionosphère, en conjonction avec des installations terrestres et satellitaires.
Les données de ces instruments scientifiques sont disponibles sur le site de l’Université de Calgary: https://epop.phys.ucalgary.ca/data/. Aussi, téléchargez ici un extrait de données de télémétries qui répertorient une variété de positions, vitesses et altitudes de CASSIOPE, en fonction de l'heure UTC.
Plus d’information sur ePOP: http://asc-csa.gc.ca/fra/satellites/cassiope.asp"