LISEZ_MOI.TXT ---------------------- | Files | ---------------------- 10 fichiers texte 1 document microsoft word 2 dossier avec des photos 1 LISEZ_MOI fichier texte ---------------------- | Introduction | ---------------------- Le vol a été effectué en Australie le 8 avril 2017. Plusieurs appareils d’enregistrements ont été utilisés afin de collecter des données. (Exemple : Appareil GPS, camera, etc.) Les 10 fichiers texte mentionnés dans la section fichiers contiennent les données brutes qui ont été collectées pendant la mission. ---------------------------- | Data Files Description | ---------------------------- Les données obtenues durant la mission ont été conservées dans les 10 fichiers texte qui suivent. Chaque fichier texte représente un sous-système. Il y a plusieurs lignes dans un fichier qui représente un segment de donnée. Les données sont séparées à l’aide d’une virgule. Voici la liste des fichiers et leur description pour chaque colonne : "bcm_adu.txt" - 18 columns - Données A2D de la batterie "fail safe card". -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. VSENSE: Le voltage de la batterie (A2D Units) ISENSE: Le courrant de la batterie (A2D Units) T_1_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (Unité A2D) T_1_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (Unité A2D) T_1_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (Unité A2D) T_2_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (Unité A2D) T_2_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (Unité A2D) T_2_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (Unité A2D) T_3_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (Unité A2D) T_3_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (Unité A2D) T_3_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (Unité A2D) T_BATT: Temperature de la batterie (Unité A2D) VPAYLOAD: Le voltage mesuré pour les charges utiles (la sortie) (Unité A2D) IHEATERS: Courant de chauffage (N.B. que le chauffage n’était pas utilisé durant ce vol) (Unité A2D) T_REF: Température de référence, cette donnée n’était pas utilisee dans ce vol, donc T_REF égal toujours à 0 SA_REF: Non-applicable (pas de panneau solaire durant ce vol) "bcm_hkp.txt" - 12 columns - Données ménagères de la batterie "fail safe card". -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. BCM_SW_VER: Version du logiciel sur le 'atMega328' de la batterie 'fail-safe card' (exemple: 103 = version 1.03) BOOT_TIME: Le temps de démarrage NB_TIME_SYNC: Compteur du temps de synchronisation des commandes exécutées SD_STATUS: Status de la carte SD : 0=non-initialisé, 1=Initialisation OK, 2=Erreur, 3=Incapable d’ouvrir le ‘log file’ SD_FREE_KB: Espace libre sur la carte SD (Note : Non disponible pour ce vol) ETH_STATUS: 0=Non-initialisé, 1=Initialisé NB_RX: Nombre de paquets reçu NB_CMD: Nombre de paquets qui sont identifiés comme une commande NB_BAD_CMD: Nombre de commandes reçues qui ont été décodées contenant une erreur NB_TX: Nombre de paquets transmis "bcm_tlm.txt" - 18 columns - A2D de la batterie fail safe card, converti dans des unités d’ingénierie N.B. que les conversions à bord n’ont pas toutes été calibrees pour se vol! -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. VSENSE: Le voltage de la batterie (V) ISENSE: Le courant de la batterie (I) T_1_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (C) T_1_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (C) T_1_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (C) T_2_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (C) T_2_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (C) T_2_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (C) T_3_HOT: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus élevée. (C) T_3_COLD: Un point spécifique sur la batterie dont la température était la plus basse. (C) T_3_AVG: Un point spécifique sur la batterie dont se trouve la température moyenne. (C) T_BATT: Temperature de la batterie (C) VPAYLOAD: Le voltage mesuré pour les charges utiles (C) IHEATERS: Courant de chauffage (N.B. que le chauffage n’était pas utilisé durant ce vol) T_REF: Température de référence SA_REF: Non-applicable (pas de panneau solaire durant ce vol) "dam_hardware.txt" - 8 columns - Data Acquisition Module (Rasp.Pi) hardware related telemetry -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. MEM_TOTAL_KB: Mémoire vive totale (RAM) MEM_USED_KB: L'usage de la mémoire vive (RAM) MEM_FREE_KB: Mémoire vive libre (RAM) TOTAL_DISK_KB: Capacité totale de la carte SD (kilobytes) USABLE_DISK_KB: Capacité libre de la carte SD (kilobytes) DAM_CPU_TEMP: La température du CPU (celcius) "dam_housekeeping.txt" - 23 columns - Data Acquisition Module (Rasp.Pi) housekeeping telemetry -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. DAM_SW_VERSION: Version de logiciel du ‘Data Acquisition Module’ DAM_HW_VERSION: Non-applicable. Toujours 0 confFileRead: 1=Lecture du fichier de configuration lorsque la carte SD est démarrée, 0=pas de lecture. confFileError: 1=Paramètres de lecture ‘ok’ du fichier de configuration. 0=Erreurs netError: 1=Erreur d’installation ou l’utilisation d’Ethernet. 0=Pas d’erreur fileError: 1=Erreur lorsque qu’on écrits au ‘log files’. 0=Pas d’erreur imgOverflow: 1=Manque d’espace pour sauvegarder des images imgOverwrite: 1=Images remplacées à cause du manque d’espace sur le disque-dur nbTCRx: Nombre de télécommandes reçues nbTCRej: Nombre de télécommandes rejetées nbTMTx: Nombre de paquets télémétriques envoyés loopDelay: Le temps d’exécuter une boucle (en milliseconde) loopDelayMax: Le temps maximal pour exécuter une boucle PI_imgFile: Nombre d’images capturées et sauvegardees sur disque-dur autoImage: 1=Prise d’image automatique activée PI_ndxOfImgToTake: Numéro d’index de la prochaine image à capturer PI_ndxOfImgBeingSent: Numéro d’index de l’image courante en liaison descendante ubloxAutoMode: 1=Mode automatique de changement de mode sur le GPS UBLOX activé ubloxLog: Séparation du ‘logging’ a bord pour le GPS UBLOX activée ubloxMode: UBLOX GPS mode d'operation (0=PORTABLE, 1=STATIONARY, 2=PEDESTRIAN, 3=AIR1, 4=AIR2, 5=AIR3) nbImg: Quantité d’images à bord dans le dossier 'image' "dam_info.txt" - 3 columns - Event messages from Data Acquisition Module -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. INFO: Messages (Les évènements notifies à bord) Par exemple, Prendre image PICAM; Index = 1 "dam_realtime_clock.txt" - 4 columns - Real-Time Clock télémétrie -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. RTC_TIME: 'Real Time Clock' (RTC) Données & Temps RTC_TEMPERATURE_C: Lecture de température (En celcius) "novatel_gpgga.txt" - 17 columns - NovAtel OEM729 GPS receveur télémétrie Note: Voir documentation NMEA pour plus information -------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. NMEA_ID: L’Identifiant de spécification pour la communication entre équipements marins: National Marine Electronics Associaton message ID (GPGGA) UTC: Le temps au moment de prise de lecture de donnée LAT: Latitude LAT_DIR: Direction latitude LON: Longitude LON_DIR: Direction longitude QUAL: Qualité (0=invalid, 1=GPS fix, 2=DGPS fix) NSATS: Nombre de satellites en vue HDOP: Dilution horizontale de précision ALTITUDE: Nombre de mètres au-dessus du niveau de la mer moyenne ALT_UNITS: L’unité utilisée pour l’altitude dans la colonne précédente UNDULATION: Hauteur du 'geoid' au-dessus de l'ellipsoïde WGS84 UNDUL_UNITS: L’unité utilisée pour undulation dans la colonne précédente AGE: Le temps écoule depuis l’update DGPS précédent CHECKSUM: Somme des nombres corrects dans un segment de donnée numérique sauvegardé "ublox_gpgga.txt" - 19 columns - UBLOX GPS télémétrie See NMEA documentation for more details ----------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. isResponding: 1 si le GPS répond et 0 si il ne répond pas MODE: Le mode courant du receveur GPS (texte). NMEA_ID: L’Identifiant de spécification pour la communication entre équipements marins: National Marine Electronics Associaton message ID (GPGGA) UTC: Le temps de lecture de donnée LAT: Latitude LAT_DIR: Direction latitude LON: Longitude LON_DIR: Direction longitude QUAL: Qualité (0=invalid, 1=GPS fix, 2=DGPS fix) NSATS: Nombre de satellites en vue HDOP: Dilution horizontale de précision ALTITUDE: Nombre de mètres au-dessus du niveau de la mer moyenne ALT_UNITS: L’unité utilisée pour l’altitude dans la colonne précédente UNDULATION: Hauteur du 'geoid' au-dessus de l'ellipsoïde WGS84 UNDUL_UNITS: L’unité utilisée pour undulation dans la colonne précédente AGE: Le temps écoule depuis l’update DGPS précédent CHECKSUM: Somme des nombres corrects dans un segment de donnée numérique sauvegardé "ublox_gprmc.txt" - 17 columns - UBLOX GPS télémétrie See NMEA documentation for more details ----------------------------- TM_ID: L’Identifiant (id) du sous-système TIMESTAMP: La date où les données ont été enregistrées sur le disque-dur. isResponding: 1 if the GPS is responding, 0 if not MODE: Le mode courant du receveur GPS (texte). NMEA_ID: L’Identifiant de spécification pour la communication entre équipements marins: National Marine Electronics Associaton message ID (GPRMC) UTC: The timestamp the moment the data was recorded from the GPS STATUS: A=OK, V=Attention (warning) LAT: Latitude LAT_DIR: Direction latitude LON: Longitude LON_DIR: Direction longitude SPEED_GND_KNOTS: Vitesse en noeuds TRUE_COURSE_DEG: Vrai cap de cours UT_DATE_STAMP: Date MAG_VARIATION_DEG: Variation magnétique MAG_VARIATION_DIR: Direction de variation magnétique CHECKSUM: Somme des nombres corrects dans un segment de donnée numérique sauvegardé ---------------------------- | CAMÉRA | ---------------------------- Deux cameras ont été installées pour prendre des photos pendant la mission. Camera numéro 1 a été conçue pour prendre des photos à l’horizon tandis que la camera numéro 2 a été installee pour voir directement au sol. 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